Découvrez la spéléologie en famille en Ardèche

Les Oursons des Cavernes

Spéléo en famille

Une découverte pour toute la famille ! Explorez l'Ardèche souterraine avec votre guide de spéléologie. Partagez une aventure entre petits et grands enfants.

Informations utiles :

Age minimum : Accessible dès 7 ans et 5 ans pour les plus sportifs & courageux.
Difficulté :

1

Durée dans la grotte : minimum 2h
Durée totale : 2h30 (dont environ 30min = accueil, équipement, préparation)
Nombre de personnes max par guide : 10

Réservez votre parcours

Nous vous invitons à remplir notre formulaire de demande de réservation ou nous contacter, nous saurons répondre à votre attente.

Nous vous invitons à remplir notre formulaire de demande de réservation ou nous contacter, nous saurons répondre à votre attente.

Votre parcours en détails :

Une aventure souterraine en Ardèche

Explorez en spéléo un parcours varié : franchissez d’abord un méandre, puis escaladez un chaos de blocs, glissez sur des toboggans naturels pour enfin découvrir des galeries ornées de mille trésors. Les stalactites et stalagmites millénaires se révèleront alors aux yeux des courageux spéléologues.

Une découverte adaptée à toute la famille

Mais est-ce que maman et papa oseront suivre les jeunes explorateurs à la découverte des passages secrets de la grotte ? Sous la bienveillance de votre guide, toute la famille peut participer à cette découverte adaptée aux enfants dès 5 ans.  Et pour rassurer tout le monde : les petits passages sont facultatifs ! Pour une telle aventure les jeunes spéléologues seront équipés d’un matériel adapté à leur age. C’est donc casques avec éclairage à LED et combinaisons qui vous transformeront tous en de vrais explorateurs du monde souterrain !

Découvrez le monde souterrain

Puis l’argile ou le noir absolu seront l’occasion de jeux de découverte ludiques adaptés à toute la famille. Dans le silence de la grotte, écoutez le bruit des gouttes d’eau. L’eau façonne la  grotte depuis des millénaires et votre guide vous comptera son extraordinaire parcours souterrain… Des chauves-souris ou des ours des cavernes, qui rencontrerez-vous aux détours de votre exploration ? Alors suivez bien les explications de votre guide pour retrouver votre chemin dans les labyrinthes de la plus grande grotte d’Ardèche !

La spéléo : un moment de partage

L’exploration du monde souterrain en spéléologie est aussi une expérience à vivre en toute convivialité et où entraide et solidarité sont des moments forts à partager en famille. Après l’émotion et l’action ressentez le calme et la sérénité propres à ce milieu naturel préservé et protégé.

En savoir plus :​

Les petits spéléologues ont quelques avantages… de taille !

N’oubliez pas de demander à votre guide pourquoi ce parcours s’appelle-t-il « Les Oursons des Cavernes » ?

Accès direct à la grotte par le tunnel de la partie aménagée, pas de marche d’accès.

Matériel / équipement fourni :

Tout le matériel technique et de sécurité spécifique à l’activité : casque, éclairage à LED

Vous serez équipés de combinaisons de spéléo, environ 14°C dans la grotte.

Des sacs collectifs adaptés à la spéléo et des pochettes pour appareil photo (ou téléphone portable).

Matériel/équipement à prévoir :

Des vêtements de sport : t-shirt + pull léger + pantalon léger/collant/pantacourt couvrant les genoux.

Des chaussures adaptées (fermées, à lacets, avec une semelle pas toute lisse) : baskets ou chaussures de randonnée légères + une paire de chaussures quelconque de rechange.

De l’eau : environ 1 litre pour 2 personnes.
Un encas (pour après l’activité).

Vous devez avoir une bonne condition physique et ne présenter aucune contre-indication médicale pour la pratique de cette activité. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de détails.

à partir de
29€/pers.
Points forts

À partir de 5 ans,
Pas de passage étroit obligatoire, des passages étroits (chatières) facultatifs pour s’amuser.

Accès