Descente en rappel et tyrolienne en spéléo

La Salle des Concrétions

Spéléo verticale

Osez la descente en rappel et la tyrolienne dans la plus grande grotte d'Ardèche ! Un parcours ludique et varié pour découvrir la grotte de Saint Marcel en spéléologie.

Informations utiles :

Age minimum : Accessible dès 12 ans et 10 ans pour les plus sportifs & courageux.
Difficulté :

2

Durée dans la grotte : minimum 3h
Durée totale : 3h30 (dont environ 30min = accueil, équipement, préparation)
Nombre de personnes max par guide : 10

Réservez votre parcours

Nous vous invitons à remplir notre formulaire de demande de réservation ou nous contacter, nous saurons répondre à votre attente.

Nous vous invitons à remplir notre formulaire de demande de réservation ou nous contacter, nous saurons répondre à votre attente.

Votre parcours en détails :

Après avoir franchi une arche naturelle vous descendez en rappel dans l’un des fameux puits cheminée de St-Marcel. Puis glissez sur la tyrolienne entre les concrétions millénaires dans la plus grande salle de la grotte. Vous progressez ensuite, toujours en toute sécurité, sur un passage en traversée entre la cathédrale et les orgues ! Cette verticalité offre aux yeux des spéléologues que vous êtes alors, un superbe point de vue sur les paysages souterrains de la Grotte de Saint-Marcel d’Ardèche.

Avant de découvrir le joyau de ce parcours, cette salle richement décorée de stalactites et stalagmites, vous explorez des passages variés. Au travers des galeries et tunnels naturels dans la roche calcaire découvrez les les passages livrant accès aux salles souterraines. Le parcours « la Salle des Concrétions » est une véritable exploration en spéléologie de la plus grande grotte d’Ardèche. Les plus petits passages sont facultatifs et sont l’occasion de challenge ludique et convivial.

C’est grâce aux découvertes des premiers explorateurs de la Grotte de St-Marcel que vous pouvez à votre tour vous émerveiller des richesses de ce vaste réseau souterrain. Serez-vous aussi courageux pour partir à l’aventure et explorer la Salle du Cirque, la Galerie Raoul, les Catacombes pour enfin découvrir la Cathédrale ?

Dans cet univers souterrain découvrez les richesses minérales de monde caché et préservé. C’est sous la mer il y a plus de 110 millions d’années que l’histoire commence. Retrouvez les fossiles dans la roche, témoins de ce lointain passé aquatique de l’Ardèche. Les différents étages visités vous permettent de comprendre les étapes de la formation de cette grotte exceptionnelle bien connue des géologues. L’œuvre de l’eau se poursuit aujourd’hui au travers des fragiles cristaux de calcite mais aussi dans les réseaux noyés accessibles aux seuls spéléonautes.

En savoir plus :​

Peut être aurez vous la chance de découvrir l’un des spectacles sons et lumière de la partie aménagée d’un point de vue privilégié.

Découvrez l’un de nos parcours favoris : galerie, salle, puits, petits passages, corde et LA Tyrolienne !

Accès direct à la grotte par le tunnel de la partie aménagée, pas de marche d’accès.

Matériel / équipement fourni :

Tout le matériel technique et de sécurité spécifique à l’activité : casque, éclairage à LED, harnais

Vous serez équipés de combinaisons de spéléo, environ 14°C dans la grotte.

Des sacs collectifs adaptés à la spéléo et des pochettes pour appareil photo (ou téléphone portable).

Matériel/équipement à prévoir :

Des vêtements de sport : t-shirt + pull léger + pantalon léger/collant/pantacourt couvrant les genoux.

Des chaussures adaptées (fermées, à lacets, avec une semelle pas toute lisse) : baskets ou chaussures de randonnée légères + une paire de chaussures quelconque de rechange.

De l’eau : environ 1 litre pour 2 personnes.
Un encas (pour après l’activité).

Vous devez avoir une bonne condition physique et ne présenter aucune contre-indication médicale pour la pratique de cette activité. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de détails.

Future maman : dans l’attente d’une naissance un peu de patience et retrouvez nous en spéléo après la naissance de bébé.

à partir de
45€/pers.
Points forts

Descente en rappel,
Tyrolienne dans la plus grande salle de la grotte !
Pas de passage étroit obligatoire.

Accès