UNDEROCK : MÉLODIE EN CLÉ DE SOUS-SOL

D’une folle idée d’un spéléologue passionné et d’un ingénieur du son talentueux est né UndeRock : l’exploration musicale du monde souterrain.

La première édition pilote s’est déroulée à La Grotte de St Marcel d’Ardèche le dimanche 24 janvier 2016.

Plus de 50 invités, 10 musiciens et 10 spéléologues ont participé à une une rando spéléo guidée à la découverte d’une ancienne rivière souterraine de plus de 5 millions d’années et à un concert souterrain, expérience sonore et artistique hors du temps.

Le public, les musiciens et les porteurs du projet : Wilfrid et Nicolas, ont illuminé le monde souterrain et ont réussi a sculpter le silence de leur musique et leur passion.

Ce pilote est assurément le début d’une belle aventure : We are UndeRock !

« Les explorateurs, équipés d’un casque et d’un éclairage à Led, découvrent de vastes galeries naturelles ornées de cristaux millénaires.

Arrivés au Théâtre, lieu au nom prédestiné, c’est lumières éteintes et dans le noir absolu que le son d’une flûte Peul s’élève des profondeurs de la caverne. Un balafon résonne d’entre les concrétions et les spectateurs découvrent les musiciens au son de leur instrument : le spectacle commence.

A plus de 100m sous terre, une scène naturelle faite de gours calcifiés accueille les musiciens. Du métissage musical et culturel de Kaluwo aux rythmes des Folk Songs de Franck McHalon c’est un répertoire d’une douzaine de chansons dont la plus grande partie originales, qui sont interprétées à la mesure d’un espace à l’acoustique exceptionnelle. »

Nicolas Bransolle, guide de spéléologie passionné fait découvrir depuis plus de 20 ans les grottes ardéchoises et en particulier la plus grande d’entre elle : la Grotte de St Marcel d’Ardèche.

Escale Aventure – www.escale-ardeche.com

Wilfrid Harpaillé, après 10 ans dans les principaux studios parisiens, il poursuit sa carrière dans le milieu de l’industrie musicale et du prémastering. Il retourne à l’enregistrement avec la création d’un studio d’enregistrement à St Montan.

Les musiciens :

* Franck McHalon, Folk Songs américaine

* Kaluwo, métissage musical

* Ecole du Groove – Julien O’Connor

* Seyni&Yeliba, Afro, Reggae

* Patrice Fischer, guitare classique

Nos sincères remerciements :

Aux participants,

Aux musiciens,

Aux spéléologues : Théo, Christian, Gérard, Kyllian et Clément,

À la mairie de St Marcel d’Ardèche et en particulier M. le Maire Michel Bouchon, Jacques Giraud, Jean-Luc Martin et Me la première adjointe pour sa participation et son interview !

À Delphine, Patrice, Anthony et tout le personnel de la grotte de St Marcel d’Ardèche,

À Mag, Véro, Chantal, Laurent, Thomas, Yanis, Marc, Ilan, Sam, Alain, Maurice, Jean-Noël…

Aux clubs de spéléo de St Marcel, Privas et St Montan, à Gérard, Jean, Rémi, Jérôme et Seb.

 

Lien du reportage France3 :

Une sortie musicale dans la grotte de Saint-Marcel-d’Ardèche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *